2005/11/02

Exposition East / Ouest : Frontière ?


Rencontrer Jun-Pierre est en soi une réponse à cette interrogation.
Franco-américain d’origine japonaise, son sang comme ses inspirations circulent en un mouvement permanent entre Tokyo, Paris et Minneapolis. Un métissage équilibré, au sein duquel les forces puisées par chaque racine irriguent un travail de conjugaison entre traditions, techniques et aspirations. Un mariage que l’esprit pressé voudrait voir improbable, voire impossible.
Après le succès époustouflant de la première série « East/West », au sein d’une exposition collective, Jun-Pierre, la galerie Kamchatka et moi-même avons décidé de réitérer.
Cette production dédiée au thème de la rencontre entre Asie et Europe s’articule essentiellement autour de deux axes.
Le premier consiste en une interprétation de ce qu’aurait pu traduire la découverte par les maîtres de la renaissance italienne des cultures traditionnelles japonaise et chinoise. A la manière de Van Gogh durant sa période shintoïste, Jun Pierre compose scènes de genre et portraits eurasiens dans des décors aux motifs typique du Levant. Quiconque a mis les pieds à Florence sourira devant une Madone de Raphaël en Kimono, la nuque dévoilée et la chevelure montée en chignon.
Le second, présenté dans une deuxième salle, porte essentiellement sur la plasticité du corps de femmes asiatiques dénudées. La tension musculaire et nerveuse y contraste avec le silence serein de grands aplats dans lesquels elles s’inscrivent.
Par cette série, Jun-Pierre nous donne une magnifique leçon quant aux facultés des cultures à s’épouser. Et résout ainsi les antagonismes instinctifs entre Orient et Occident dans une dialectique de création. Un aiguillon, la preuve par le pinceau que, nous, le peuple du monde, ne formons qu’Un.

Nicolas Kepel, directeur associé d’Adequatio.

Aucun commentaire: