À LA TRACE
EXPOSITION DE DESSINS ORIGINAUX À LA GALERIE KAMCHATKA
La galerie Kamchatka présente du 24 février au 30 avril 2006, une exposition collective de dessins : «À la trace».
À travers les oeuvres de 9 artistes, nous voulons partager notre regard sur le dessin contemporain, un prisme dans lequel la réalité, notre société se révèle. À disposition de chacun, une feuille, un papier récupéré, un crayon de bois, un stylo, toute autre forme permettant de représenter sa pensée, sa psyché.
Représentation de l’inconscient, d’un univers personnel plus que revendication, le dessin que nous présentons ne prend pas fait et cause, n’accuse pas mais propose une version sur une problématique qui lui est propre.
Le dessin est le médium le plus direct du cerveau à la main de l’artiste, coucher rapidement l’image dans sa tête sur cette feuille, pour ne pas la laisser s’échapper, peut être pour la réutiliser ensuite ou la donner à voir telle quelle, simplement.
Il nous est donné de voir leurs mondes, sans apprêt ni mise en scène, la main devient l’outil de l’âme ; le dessin, l’image d’une pensée : Le rythme, les séquences pour Alexandra Roussopoulos, la corrosion pour Charles Pépiot, le corps pour Carl Krull, le nouvel éden pour
Randall Yarbrough, un passé pour Raphaël Denis, sa Russie pour Gabriel Léger, la découverte de l’inconscient pour Dominique Baillot, l’organisme urbain pour Erik Sigerud, une mémoire quotidienne pour Adrien Lécuru.
Les techniques et les origines sont différentes, ce qui les relie est justement le regard du spectateur. Ces unicités confrontées s’interrogent, se répondent, se lient aux yeux du visiteur et créent pour lui nouvelle histoire personnelle ou collective.
L’exposition propose un chemin à suivre à la trace, un jeu de pistes où flâner, se perdre, trébucher à travers des oeuvres diverses et hétérogènes qui pourtant se complètent et se répondent simplement.
« On dessine pour se trouver et on rencontre les autres » Louis Pons.
Gaëtan Loppion, commissaire d’exposition.
2006/02/25
communiqué A LA TRACE
à l'adresse
7:59 PM
Publié par
the quivering wall
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
GOOD
Enregistrer un commentaire