2006/10/02

Exposition "google : art" du 2 octobre au 1er novembre 2006









Vernissage le vendredi 6 octobre à partir de 18h.

Artistes : "Un Collectif Anonyme" [Raphaël Denis, Adrien Lécuru, Gabriel Léger, Martin Gautron, Charles Pépiot]

Commissaire d'exposition : Gaëtan Loppion.



« Moteur de recherche » d’information, de la vérité?…


Accumulation de petites définitions non didactiques, illustratives, descriptives, antinomiques et inexactes. La somme des réponses impose-t-elle la vérité d’une notion, d’un mot ou d’un concept ?
La question centrale de l’art tourne autour de son renouvellement / essoufflement.
Comment rendre l’art dynamique, large et populaire / médiatique.
Existe t il une définition de l’art contemporain ?
Pour y répondre insidieusement, facilement sans pouvoir se tromper, un collectif anonyme a choisi d’utiliser l'outil google, moteur de recherche ultra-rapide (ART : recherche de 0,00008 secondes, donnant une réponse totale presque infinie : 8.35 millions de propositions).
Internet bouleverse la société et notre vie quotidienne, il est aujourd’hui primordial, on ne peut plus imaginer vivre sans… Internet et ses réseaux tendent à englober les échanges sous toutes les formes : communication, échanges monétaires, de biens, de services, etc…

L’objet de l’installation Google : art est de confronter Internet [en posant le paradigme suivant : nous considérons son propos comme acquis et donc vrai] à un support final plus ancien, presque désuet et de mauvaise réputation : le papier, papier peint.
Les 5 membres de un collectif anonyme ambitionnent de cerner « la vérité Internet » [vérité exhaustive,
efficace, rapide] pour la replacer dans un contexte classique : l’oeuvre au mur.
Totale, recouvrant l’espace de la galerie, l’installation définit un champ sans limite.
Non plus une fenêtre mais un monde non fini dont on ne peut pas appréhender l’ensemble mais apercevoir, entrevoir, déchiffrer des parcelles de propositions.
C’est une réponse totale et globale au mot ART, et celle ci est sciemment inadaptée de part sa multiplicité, son incohérence et ses contradictions.
La somme des vérités individuelles proposée par le moteur de recherche Google est égale à une vérité collective, sa rapidité d’exécution étant une preuve supplémentaire de son efficacité. Chaque réponse individuée étant justifiée par sa présence au sein de l’ensemble, de la communauté.

Aucun commentaire: