2008/05/22

ATTENTES - Adrien Lécuru, peintures - du 7 juin au 10 juillet 2008

Exposition du 7 juin au 10 juillet
Vernissage le 7 juin à partir de 17h





























Adrien Lécuru présente sa première exposition personnelle à la galerie Kamchatka.
Jeune artiste peintre, né en 1980, diplômé des Arts Déco en 2005, Adrien Lécuru vit et travaille à Paris.

L’exposition présente la série Attentes (2007-2008), portraits de personnes isolées dans un décor épuré, on reconnaît rapidement le quai d’une station de métro ou de RER, une pièce, une chambre ou un jardin public. Adrien Lécuru saisit un instant de repli sur soi, d’évasion de ses sujets, regard vide, perdu, sourire esquissé, oeil terne. Les personnages s’abandonnent à eux-mêmes, ils ne sont pas là pour le spectateur mais isolés dans un monde intérieur que les quelques détails, leur posture nous permettent de saisir furtivement.
Adrien Lécuru met en avant les corps, mains, visages, yeux, attitudes ; les plis des vêtements, et quelques objets en contact avec le sujet (canette de bière, chaise, coussin, barre de métro, banc, wc). Le fond lui est traîté en nuance de couleur, du bleu-vert au gris sale, collant au plus près du personnage et de son environnement. Pas de détail dans le fond, toute notre attention vers l’humain.
On comprend petit à petit où il veut en venir, la galerie de portraits est la sienne, les modèles ne posent pas, Adrien Lécuru choisit l’instant montré, furtif, l’instant où la pensée s’échappe, s’enfuit ailleurs, un autre espace utopique ou illusoire, chargé d’espoir et de regret.

Ces 10 toiles de format moyens (110 x 80 cm) composent un ensemble de personnages hétéroclites, des inconnus, des amis de l’artiste, et même Vladimir Poutine, planté là où on ne l’attend pas. Aucun lien apparent entre eux, si ce n’est le choix d’Adrien Lécuru et leur état contemplatif, mélancolique.


Aucun commentaire: