2010/05/02

OPENING 07.05.10 : LE PERVERSIONISME - CURATED BY LUIS NIETO - 07.05 > 19.06.10



galerie kamchatka
23, rue charles V 75004 Paris




07.05.10 : VERNISSAGE / OPENING : LE PERVERSIONISME (18H-21H)                                             


LE PERVERSIONISME CURATEUR : LUIS NIETO.
MARCEL FLORES / MANUEL YAMAMOTO / JOSE MORALES / DARIO GOMEZ / NELSON DELAROSA
07.05.2010 > 19.06.2010

La galerie Kamchatka est heureuse d'annoncer l'exposition LE PERVERSIONISME présentée par Luis Nieto.
Pour sa première exposition personnelle à la galerie, Luis Nieto a choisi d'intervenir en tant que curateur. Il présente içi une sélection d'oeuvres d'artistes perversionistes : Marcel Flores, Manuel Yamamoto, Jose Morales, Dario Gomez et Nelson Delarosa ; et le documentaire qu'il a réalisé sur l'histoire du Perversionisme.

PROJECTIONS le vendredi 7 mai 2010 en présence de Luis Nieto à 19h et 20h.
Durée : 30 minutes.


Introduction : LE PERVERSIONISME

Le Perversionisme est un mouvement artistique clandestin né au début des années 80 en Amérique du Sud et librement inspiré du livre "El Perversionismo" de Francisco Flores.
Malgré son manque de reconnaissance actuel, Francisco Flores est l'une des plus fortes influences contemporaines sur la scène artistique underground sud américaine. Il représente l'axe intellectuel du mouvement perversioniste.
Son fils Marcel Flores est aujourd'hui un membre majeur du courant perversioniste.





Malgré son manque de reconnaissance internationale, Francisco Flores constitue l’une des références les plus importantes de la scène artistique underground sud américaine. Il représente l’axe intellectuel du mouvement Perversioniste.
«Le Perversionisme» est sans doute un mot méconnu par la plupart des gens. En effet, étant un mouvement clandestin, et totalement hors la loi, de fortes influences politiques exercées sur la scène intellectuelle ont réussi à le faire disparaître de l’histoire des sciences humaines. 
Il est temps de mettre en lumière, et de rendre hommage à tous ceux qui, à mon avis, constituent aujourd’hui un véritable mouvement artistique hors norme et marginal, aux artistes sans aucune concession vis à vis des attentes de la scène contemporaine, et surtout sans aucune prétention de reconnaissance sociale ou économique.
C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé d’en parler aujourd’hui, même si, pour des soucis de sécurité, j’ai demandé, pour ce documentaire, à être un témoin anonyme.
Mais pour commencer à parler du perversionisme, il faut commencer par parler de Francisco Flores qui pose la première pierre de ce mouvement avec un ouvrage philosophique intitulé «El perversionismo ». Il y invite l’humain à surréaliser sa propre perversion intrinsèque pour la sublimer a travers des « tentatives ». 

Un collectionneur anonyme
in LE PERVERSIONISME, documentaire de Luis Nieto.




   









Extraits du livre «El Perversionismo» de Francisco Flores
première édition : 1969  ( traduction Chonchita Fernandez )

M. Dieulangage

«Le réel est là, ici et partout. L’homme a une approche limitée par ses sens à cette réalité. D’une façon imaginaire-tangible seulement une partie de la réalité existe pour l’homme. Mais d’une façon symbolique (avec le langage) tout est susceptible d’exister. Par exemple, en prononçant le mot «tout», je fais un ensemble qui contient toutes les choses, même celles qui n’existent pas en tant qu’image et aussi le néant, «rien». Ce paradoxe dans la logique du langage est ce que j’appelle le perversionisme, technique qui est propre au langage. Créateur et destructeur à la fois, caractéristique principale de dieu. Le langage est donc comme dieu: tout et rien; loi qui est au dessus des hommes. Néanmoins, l’homme est le seul être capable de maîtriser le langage. homme-langage(dieu)-homme. Qui maîtrise qui?

Il est bien connu que le langage est une force et une structure qui dépasse l’homme, pourtant, après tout ce temps vécu ensemble, l’homme a réussi (même si c’est d’une façon maladroite) à maîtriser le langage. Tellement naïf d’avoir mis le mot déification dans le dictionnaire, et le verbe naître conjugué au futur de la première personne dans le Bescherelle (manuel officiel de la conjugaison de la langue française) , tout cela sans se rendre compte.»

Contrôle total des sphincters

«Lors de ma démonstration au monde en 1932 que l’œuf fut avant la poule (réponse qui par ailleurs m’a valu le prix de la «lucidité» accordé par le Ministère de la Culture d’Uruguay) j’ai réalisé que l’humanité était déjà arrivée à un stade très supérieur de pensée, et surtout, très proche de la réalité et de la vérité. Depuis ce jour là, j’ai dédié ma vie à donner aux hommes les armes pour se battre contre dieu. Mais aujourd’hui, je découvre avec une ridicule tristesse et résignation, qu’il ne s’agissait que d’une lutte autodestructrice, car l’homme a toujours été à la place de dieu[...] ce stade dieu se manifeste d’une façon plus évidente chez les constipés et les hommes sans visage tels que Leopold Bloom et Cristophe Colomb[...] ainsi le cercle de l’évolution se ferme comme un chien qui a réussi à se mordre la queue : (voir fig. 15)[...]»

La pâte-à-modélangage

«Tous les pères du monde ont eu des pères eux aussi, sauf un : Dieu. Lui est une autre version du père, une sorte de bâtard qui est la loi suprême, qui vient de nulle part parce qu’il est la cause première, le langage. Une matière prime rigidement souple, follement sage ; une loi qui est au dessus de tout, aussi puissante qu’elle peut se détruire et recréer elle même, sinistrement pervertie car elle peut se reconnaître, mais aussi se renier en tant que loi,  cela : «pâte-à-modélangage»* voir fig.22»

Dieu pervers

[...] si tout est relatif à l’homme, et l’homme est la mesure de toute chose (prémisse majeur) or je suis un homme (prémisse mineur), donc j’intitule (avec un mot du langage propre aux hommes) ceci «axiome»: «puisque personne n’a vu mon visage, je ne suis qu’un mot : «Flores», un mot fait de pur langage qui est «dieu».
Après avoir tué Dieu, il faut bien l’enterrer et pour cela il ne suffit pas d’une maîtrise du langage. Il nous faut un contrôle complètement inconscient des sphincters et aussi pouvoir inventer un langage. Voici mon premier pas pour une nouvelle surhumanité : «el perversionismo»








Découvrez l'étrange histoire du mouvement perversioniste
décryptée par Luis Nieto dans son documentaire :
LE PERVERSIONISME...

--
Pour plus d'informations : www.kamchatka.fr ou http://kamchatka-artblog.blogspot.com 
La galerie est ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h30
Contact : Gaetan Loppion [ 01.42.71.22.59 - 06.76.45.79.30 - contact@kamchatka.fr ]

1 commentaire:

Anonyme a dit…

where can i found that book in spanish (Francisco Flores, "El Perversionismo")?

Im from Chile. Can i buy a copy to you send me?

Greetings.